Depuis quelques années le Burkina Faso est la cible de mouvements djihadistes dont les crimes ont provoqué des milliers de victimes et l’exode de deux millions de personnes vers les centres urbains. Nous condamnons sans réserve les attentats terroristes et, dans le combat difficile qu’il mène contre ces bandes armées, nous sommes solidaires du peuple burkinabé qui se bat pour le respect des Droits Humains et pour la Liberté.
Au nom de ces mêmes valeurs nous nous élevons contre les enlèvements de nombreuses personnalités de la société civile (activistes ou membres de partis d’opposition, engagés dans des démarches démocratiques et non violentes), commis depuis fin novembre 2023 à Ouagadougou par des hommes non identifiés.
Parmi les victimes de ces enlèvements il y a Rasmane Zinaba que nous avons rencontré à plusieurs reprises au Burkina Faso alors qu’il était encore étudiant en Philosophie. Défendant la mémoire de Thomas SANKARA, le président progressiste assassiné en octobre 1987, il dénonçait les abus de pouvoir de son successeur, Blaise Compaoré. Il était l’un des responsables du BALAI CITOYEN, mouvement d’insurrection populaire qui en 2014, avait entraîné la chute de ce dictateur après 27 années de règne sans partage. C’est par son intermédiaire que nous avons rencontré en 2011 dans leurs locaux des militants d’ATTAC/CADTM et de l’association SURVIE.
Comme d’autres militants, Zinaba avait gardé sa liberté de parole ; il n’hésitait pas à critiquer les décisions politiques et à donner son avis sur les changements intervenus depuis l’insurrection populaire de 2014.
Le 20 février 2024 au matin, comme d’autres, il a été enlevé chez lui par des hommes armés. Depuis, sa famille et ses amis sont sans nouvelles.
Quels qu’en soient les auteurs, ces enlèvements constituent des atteintes aux Droits Humains, à la liberté d’expression et à la démocratie, valeurs universelles auxquelles nous sommes profondément attachés et qu’il nous semble primordial de respecter et de défendre en tous lieux, sans relâche et par-dessus tout.
Per a Pace