Nos valeurs

L’association Per a Pace, Pour la Paix, est une association solidaire et pacifiste qui a été créée en 1992, au moment de la guerre en Bosnie. Basée en Corse à Ajaccio, elle intervient dans de nombreux pays pour développer des actions de solidarité, culturelles et de mémoire en privilégiant les rencontres et les échanges. Plusieurs décennies après la 2nd guerre mondiales, Per a Pace se déclare résolument pour la Paix et la Démocratie et considère qu’à la force des armes, il convient de substituer la force de la raison et du dialogue. C’est pourquoi, elle s’engage dans la lutte pour le désarmement, des sommes énormes étant dépensées honteusement, au regard de la pauvreté qui mine le monde.

L’association est présente sur le terrain de la solidarité et des coopérations culturelles, “liens indispensables à une entente équilibrée et réciproque”. Au niveau international elle a développé plus de 90 actions de solidarité, d’échanges culturels et de mémoire dans les pays des Balkans, en Europe, au Maghreb et en Afrique. Inscrite dans le développement durable, l’association redonne vie, dans des pays qui en ont besoin, à du matériel en parfait état qui se retrouve, trop souvent, dans nos sociétés de consommation, à la déchetterie (lits médicalisés, fauteuil handicapés, matériel médical divers, toiles de tente, matériel scolaire et sportif…). Avec la Ccas et pour témoigner de ses actions Per a Pace participe dans le cadre de l’éducation populaire et l’exercice de la citoyenneté à des rencontres, débats, projections de films ou expositions dans les centres de vacances. Elle s’engage également, avec l’organisme, à développer et animer des séjours solidaires, notamment en Macédoine, dans les Balkans, au Maroc en Afrique ou encore en Pologne autour d’un projet intitulé entre histoire et mémoire sur les lieux de la déportation que sont les camps d’Auschwitz et Birkenau.

Per a Pace, Pour la Paix, fait sienne la citation d’Albert Jacquard « Ce sont les rencontres qui font de nous des humains ».