Séjour Solidaire au Maroc

Du 25 octobre au 3 novembre 2008, était organisé un séjour solidaire au Maroc. Cette initiative a constitué une première, proposée par le comité de liaison des comités d’entreprise de l’énergie. Elle a réuni 13 jeunes de 6 nationalités différentes, Maroc, Tunisie, Algérie, Italie, Russie et France. L’organisation de ce séjour était confiée à l’Association Per a Pace pour son expérience et ses contacts au Maroc depuis quelques années. De Marrakech en passant par les villages d’Aït Iktel, Taliouine, Imgoun, Taroudant et ce jusqu’à Agadir point de retour, les échanges se sont succédés. Le contact humain a été privilégié tout au long par des rencontres multiples avec notamment l’Association Al Karam de Marrakech « Enfants des rues », les Associations Villageoises d’Aït Iktel, d’Imgoun, la coopérative féminine agricole Tamount pour la production et la commercialisation d’huile d’argane, l’orphelinat de Taroudant et l’association Roudana pour la protection de l’environnement.

Cette nouvelle initiative de l’association Per a Pace sur le Maroc s’est développée en partenariat avec le Festival Transméditerranée dans les villes de Kenitra et Marrakech ainsi que dans des communes rurales de la région de l’Atlas.
            Une action de solidarité s’est développée avec 3 personnes et un fourgon (Jacques Casamarta, Claude Cahuzac, Jean Pierre Boti ) .
            Un voyage solidaire a été organisé avec 13 jeunes de 6 nationalités différentes. Accompagnant pour l’association Per a Pace : Pascale Larenaudie. 

°  A Kenitra, Action en faveur des jeunes
      Associations partenaire sur place : association marocaine de développement des jeunes enfants handicapés et abandonnés.
      Matériel déposé : Atelier complet pour reliure de livre  don IME d’Ajaccio
°   A Marrakech. Action de solidarité avec l’association Al Karam
      Associations partenaire sur place : Al Karam, association qui abrite les Enfants des Rues dans la ville de Marrakech.
      Matériel déposé : Matériel scolaire, (cartables, cahiers, règles, crayons, classeurs,stylos, protèges cahiers ; gouache, pinceaux…)  don divers particuliers et voyageurs solidaires. Duvets montagne, couvertures et lits enfants en toiles don de la CCAS UR Corse.

  • A Ait Iktel (Atlas).
  • Associations partenaire sur place : Association Ougoug N’Ait Iktel de Développement (A.O.I.D)
  • Matériel déposé : Matériel scolaire, (cartables, cahiers, règles, crayons, classeurs, stylos, protèges cahiers ; gouache, pinceaux…)  don divers particuliers et voyageurs solidaires. Duvets montagne, couvertures et lits enfants en toiles don de la CCAS UR Corse. Toiles de tente et couvertures don de la CCAS PACA.

Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui ces actions n’auraient pu se réaliser :

  • La commune de Pietrosella
  • La commune d’Ocana
  • La Corsica Ferries
  • Le camping les Oliviers à Porto
  • La CCAS UTC CorseL’IME d’Ajaccio
  • La Bibliothèque départementale de prêt
  • la CCAS PACA
  • et tous nos partenaires marocains …
  • Ainsi que les nombreux particuliers qui ont participé par leurs dons à ces différentes actions.

On le comprendra et l’accueil chez l’habitant au plus près de la réalité quotidienne y a largement participé, ce séjour sur le thème d’un tourisme solidaire, d’un autre tourisme a été au-delà de ses espérances. Les jeunes participants, entre 18 et 30 ans en sont revenus bouleversés décidés à ne plus être les acteurs passifs d’un monde souvent d’apparence.

Pascale Larenaudie encadrait cette initiative en tant qu’agent EDF référent et membre de l’association. Ce séjour comme la plupart de ceux organisés par la CCAS au niveau national et à l’étranger permet, suivant les règles existantes, le détachement des agents responsables. Des dizaines d’agents à travers le pays ce sont vus cette année encore accordés des détachements pour encadrer dans ce type de séjour. Malheureusement pour Pascale, il n’en a pas été le cas. Le centre de Corse a refusé son détachement, et on peut le déplorer, pas adhéré à la démarche innovante des valeurs humaines et solidaires de ce type de séjour, que nous ne pouvons pour notre part que plébisciter, tant elle met à l’honneur le respect d’autrui sans fard et en toute simplicité. Merci à nos jeunes participants, tous en lien avec le monde de l’énergie, agents ou ayants-droits pour leur ouverture d’esprit et confiance. Merci pour l’espoir qu’ils nous donnent.