Pour une aide au développement

Valérie Roghi et Elsa Glenat se sont déplacées au Burkina Faso au mois de Juillet 2007 pour développer les actions de Fina tawa et Per a Pace.

I/ MISSION 2007        

Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres de la planète. Avec ce projet il s’agit de poursuivre le travail engagé en 2005 et 2006 autour d’un forage pour les populations de cinq villages (2000 habitants peul) dans la région de Warzamé au sud du Burkina Faso.
L’association en partenariat avec Fina Tawa a réalisé un forage à 47 mètres de profondeur. Une pompe manuelle (type pompe indienne) a été installée. Un second forage est aujourd’hui à l’étude.
L’action au Burkina Faso s’oriente autour de trois axes :
– Eau
– Nourriture
– Education
C’est donc sur le thème de l’aide au développement que se développeront les projets des associations  au Burkina Faso. Au mois de juin dernier, Per a Pace et Fina Tawa se sont rendus au Burkina Faso, à Warzamé, afin de poursuivre les études de faisabilité et arrêté des choix.

Eau : la construction d’un second forage est aujourd’hui proposée.

Nourriture : la création d’un potager (afin de garantir à la population une alimentation différenciée) est à l’étude. Des enquêtes auprès de la population ont été réalisées et à l’étude aujourd’hui. Nous avons reçu des échantillons de terre pour analyse.

Education : la construction d’un centre d’alphabétisation est aussi un projet de l’association. Une étudiante, originaire de Corse Elsa  Glenat, de l’école d’architecture de Paris devrait se rendre sur place cette année afin de finaliser les plans. Une première ébauche a été réalisée.