Ce livre est un regard croisé sur l’histoire commune de la Corse, de la Serbie et plus largement des Balkans, entre hier et aujourd’hui. Il est aussi le témoignage de rencontres, de trajectoires de femmes et d’hommes engagés sur les chemins de la paix, de la culture et de la solidarité.

Face aux nombreux conflits et guerres qui ne cessent d’agiter le monde, cet ouvrage contribue à interpeller et faire vivre une mémoire. Ne pas oublier, tirer les leçons de l’histoire et faire connaître ce front d’Orient qui durant la Première Guerre mondiale, a vu s’engager de très nombreux Corses avec d’autres combattants. Beaucoup n’en sont pas revenus et se trouvent inhumés dans les cimetières de Bitola (Ex Monastir), Skopje (Ex Uskub), Belgrade, etc. Pendant la même période, 5 000 Serbes, fuyant les combats, trouvaient refuge en Corse (Ajaccio, Bastia, Bocognano, Ucciani, Coti Chiavari…).

De la Corse aux Balkans parle d’une des guerres les plus meurtrières au monde avec près de 20 millions de morts et autant de blessés. Il s’attache à retranscrire et restituer les liens de solidarité et d’humanité qui se mettent en place au milieu même de l’horreur.

« On n’aime guère que la Paix ».

Vous aimez, Partagez !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “Un nouveau livre : de la Corse aux Balkans

  1. J’ai laissé ..un commentaire et vous m’en demandez un autre ..assoiffés que vous êtes …Francis ? Pascale ? Jacques ?

    Allez bon courage .

Comments are closed.