Voici ci-joint la lettre pétition dont Per a Pace a été destinataire. Envoyée par le Mouvement de la Paix cette lettre est adressée aux parlementaires pour la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires. Cette lettre adressée aux parlementaires est d’autant plus importante que le gouvernement et sa ministre des armées ont pour objectif d’affecter rapidement 6 milliards d’Euros (2020) de dépenses par an pour une nouvelle modernisation des armes nucléaires…

Elle est à signer individuellement. On peut la signer en tant que militant.e associativ.e de Per a Pace.

Merci de soutenir cette action en signant cette lettre-pétition.

Voir et signer la pétition en ligne

 

Voici la lettre pétition dans son intégralité:

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

En tant que parlementaire vous êtes appelé à vous exprimer dans les prochains jours sur les orientations du budget de la défense, dans un nouveau contexte marqué par le fait que les Nations Unies, à travers le vote de 122 Etats, ont adopté le 7 juillet 2017 un traité d’interdiction des armes nucléaires qui établit l’illégalité de la possession et de la menace d’utilisation des armes nucléaires considérant que toute utilisation de ces armes aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques. Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué à la campagne ICAN pour soutenir le désarmement nucléaire et l’action des sociétés civiles en sa faveur.
A ce jour 54 Etats ont déjà signé ce traité et plusieurs Etats l’ont ratifié. Dès que 50 Etats l’auront ratifié il entrera en vigueur. La France qui a refusé de participer au processus d’élaboration de ce traité doit se ressaisir en le ratifiant et en participant activement au processus multilatéral de désarmement nucléaire qui se met en place.

Or la Ministre des armées a confirmé, à Brest le 21 septembre 2017, l’objectif d’affecter rapidement 6 milliards d’Euros de dépenses par an pour une nouvelle modernisation des armes nucléaires et plus particulièrement pour un nouveau renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires de la base de Crozon (29). Le budget de la défense 2018 avec une augmentation de crédits de 1,8 milliards d’Euros de crédits s’inscrit dans cette logique.

C’est la raison pour laquelle, je vous demande de ne pas voter ce budget et d’intervenir en tant que parlementaire pour soutenir les exigences suivantes portées par le collectif national ‘En marche pour la paix’ fort de 150 organisations et ainsi formulées :

La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l’ONU le 7 juillet 2017 !
– Oui à la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires conformément aux engagements internationaux de la France
– Non au projet visant le quasi doublement des dépenses consacrées aux armes nucléaires en France (de 3.5 à 6 milliards par an d’ici 2020)
– Non au projet visant à porter le budget annuel de défense de la France de 31 à 42 milliards d’ici 2020 (hors pensions)

Par contre :
– Oui à l’affectation de ces milliards d’Euros économisés à la satisfaction des besoins sociaux
– Oui à une réorientation du budget de la défense dans le cadre d’une politique en faveur de la construction de la paix s’inspirant de la Charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’Unesco et les Nations Unies.

Cette lettre est initiée par le Collectif national En marche pour la Paix