L’ ONU réclame la libération immédiat de Julian ASSANGE, sa réhabilitation et son indemnisation ” pour les abus et l’arbitraire auxquels il a été exposé “. ” Nous sommes donc face à un détenu sans condamnation. La France ne peut rester muette. Poursuivre dans l’inaction serait une évidente défaite pour la liberté d’informer. Que ce soit en France, ou dans le reste du monde”. L’association “Per a Pace, Pour la Paix” a adressé aux quatre députés de Corse un courrier pour qu’ils rejoignent et signent la proposition de résolution déposée par 39 députés, demandant l’asile politique en France pour Julian Assange.

Ajaccio le 12 novembre 2021

ASILE POLITIQUE EN FRANCE POUR JULIAN ASSANGE

 

Monsieur le Député,

Le 27 octobre 2021, 39 députés ont déposé une proposition de résolution « invitant le gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange » (Assemblée nationale n° 4613) qui sera présentée mardi 16 novembre 2021 à l’Assemblée Nationale.

Comme vous le savez, Julian Assange, fondateur de Wikileaks et journaliste d’investigation, est aujourd’hui en détention arbitraire dans la prison de haute sécurité de Belmarsh en Angleterre, dans un état physique et moral jugé plus que préoccupant, privé de tous ses droits humains, civils et politiques. Il encourt, à la demande des Etats Unis, s’il est extradé, une peine de 175 années d’emprisonnement. Pourquoi ?  Pour avoir dénoncé des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme. Pour avoir fait vivre le droit de savoir et la liberté d’expression et d’information.

 Aujourd’hui la mobilisation pour Julian Assange s’intensifie. De nombreux collectifs citoyens et personnalités, à travers le monde, auprès de sa famille, multiplient les actions pour sa libération.

 Per a Pace, Pour la Paix s’est engagée pour la libération de Julian Assange parce qu’il en va de la vie d’un homme qui au prix d’une torture psychologique, sans nom, n’a fait que restituer la vérité sur des agissements mettant en péril la Paix dans le monde. Le droit de savoir et la liberté d’expression sont revendiqués et défendus à chaque fois qu’ils sont mis en péril.

C’est ainsi que pour la dernière période et à titre d’exemple qu’en septembre 2020, avec des citoyennes et citoyens de Corse, l’association a manifesté son soutien lors d’un rassemblement devant la Préfecture de Corse du Sud, au cours duquel, une adresse a été remise aux autorités préfectorales pour transmission au Président de la République et au Garde des Sceaux. Cette action a été suivie d’une lettre ouverte adressée aux médias et journalistes.

Depuis l’association a réalisé un clip vidéo qu’elle a partagé très largement via les plateformes des réseaux sociaux au niveau national et international. Cette vidéo youtube est visible à l’adresse suivante : https://youtu.be/SdyyWmFmU_o

Aujourd’hui, Monsieur le Député, et parce que la démocratie est en danger et qu’il nous appartient de la défendre, nous vous demandons de rejoindre et de signer la « proposition de résolution » déposée par vos confrères visant à accorder à Julian Assange un asile politique en France.

Etant persuadés que vous serez sensible à l’injustice dont est victime Julian Assange, recevez, Monsieur le Député, nos salutations les plus distinguées.

               Le Bureau de Per a Pace,

Pascale Larenaudie, Muriel Buisson, Jacques Casamarta, Robert Armata, Maurice Renucci, Yann Prévert.

 Pour la Paix  – Per a Pace. B.P.80214 – 20179 Ajaccio Cedex 1 

www.perapace.eu.e-mail : [email protected]

Vous aimez, Partagez !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *