Collectif Migrants de Bastia, composé de citoyens et d’associations diverses

Communiqué de presse :

Les 234 rescapés secourus par le bateau « l’Océan Viking » ont été mis « en zone d’attente » reçus au port militaire, loin des regards, y compris la presse.   Cela après 3 semaines d’errances en mer. 2 députés FI n’ont pas eu accès au bateau alors que la loi autorise n’importe quel parlementaire à visiter une « zone d’attente » à l’improviste.

Le gouvernement prétend faire primer « le secret défense ».

Le bateau est arrivé vendredi à Toulon. La loi du silence interroge !! car personne n’a eu accès à la zone militaire. Silence également, lorsque le collectif migrant c’est déplacé à l’hôpital de Bastia pour avoir des nouvelles de ceux qui ont été hospitalisés.

Les personnes ont été acheminées vers un centre de vacances de l’île Giens sur la commune de Hyères, transformé en « zone d’attente ».

Il faut savoir que dans une « zone d’attente » il ya une privation de liberté, un non respect des droits des personnes et de leur dignité quelque soit le contexte de leur arrivée.

Ces personnes ne sont donc pas « rentrées en France » pour l’administration !! Elles sont donc privées de liberté, sous la garde des forces de l’ordre, elles sont prises en charge pour 26 jours maximum.

Pour les personnes en demande d’asile, 1/3 seulement des adultes pourra rester en France ; les autres seront relocalisés ou renvoyés dans leur pays. L’OFRPA (office français protection réfugiés et apatrides) aura des difficultés à appliquer la procédure réservée aux « zones d’attente », car une « zone d’attente » n’est pas adaptée pour faire une demande d’asile.

C’est inacceptable !

  • Le gouvernement français aujourd’hui adopte la loi du silence sous prétexte « de secret défense ». C’est un scandale absolu. Il sous-entend que ces personnes représentent « un risque terroriste» alors que celles-ci sont démunies de tout. C’est alors une caution donnée à l’extrême droite.
  • Le gouvernement a fait le choix de fabriquer une « zone d’attente temporaire » dans une base militaire, rendant impossible l’accès des associations, sous prétexte de « secret défense », ne permettant pas aux personnes en situation de vulnérabilité d’avoir accès à l’assistance minimale que la loi reconnait.
  • Il est inacceptable l’existence d’une agence comme FRONTEX (agence européenne de garde-frontière) au budget exorbitant pour transformer l’Europe en forteresse.
  • Le cadre du pacte européen « migrations et asile » est non seulement non respecté par les pays, mais très en-deçà d’une véritable politique d’accueil respectueuse des droits fondamentaux.
  • *****Des pays européens c’étaient engagés à prendre 8000 migrants sur 90000 qui sont arrivés en Italie. Au 10 novembre ils n’étaient que 117 à avoir quitté l’Italie et à peine 38 en France. 
  • Qu’en pensez vous Monsieur Darmanin ? Est-ce encore de l’ « exceptionnel » ?

Nos revendications :

  • Pas de privation de liberté en « zone d’attente ».
  • Il ya obligation de centres d’accueil ouverts permettant de mettre en place l’accompagnement sanitaire, social et également psychologique nécessaire.
  • Il faut une protection immédiate, mis à l’abri et hébergement des passagers, un dépôt de demande d’asile pour toutes les personnes le souhaitant, des examens approfondis de toutes les situations des personnes, afin de garantir le respect de l’exercice effectif de leurs droits.
  • Le débarquement des personnes dans un lieu sûr a effet immédiat, ainsi que le non refoulement vers les pays où les personnes encourent des risques d’être soumises à la torture ou à des traitements inhumains.
  • Le droit de la mer veut que toutes personnes en perdition soient secourues et que les pays les plus proches accueillent les bateaux. ET NON !! Mr Darmanin ce droit n’est pas « exceptionnel »
  • Il y a devoir de sauver des eaux, mais aussi devoir d’accueillir, devoir de soigner, conformément aux droits internationaux.
  • La France a en 1945 signé la Convention de Genève sur le droit d’asile. Toute personne a le droit de demander asile et l’accueil doit se faire dans des conditions dignes.

Pour rappel, l’accueil des personnes venant d’Ukraine, a montrer que les autorités pouvaient trouver la possibilité d’accueillir rapidement et à grande échelle, dans de bonnes conditions.

Nous demandons au nom de nos principes constitutionnels d’égalité et de non-discrimination, que de telles conditions soient appliquées à toutes personnes venant d’ailleurs et demandant protection.

C’est  un changement  politique indispensable par la libre circulation pour tous qui permettra   une véritable politique d’accueil respectueuse des  droits fondamentaux.