L’association Per a Pace a été contactée par une structure de Corse pour 80 matelas quasiment neufs qui n’auront de vocation que la déchetterie si ils ne sont pas récupérés. Actuellement en Corse, les services de la préfecture ont confirmé qu’aucun plan d’accueil de réfugiés n’était envisagé actuellement et aucun besoin défini. Devant la situation dramatique que connaissent les milliers de réfugiés dans le Nord de la France, Per a Pace s’apprête à convoyer ce matériel à Grande Synthe.

A Grande Synthe, près de Dunkerque, plus de 2500 réfugiés se sont installés dans des conditions de vie inacceptables et indignes. Beaucoup d’hommes mais de plus en plus d’enfants, de femmes, qui après avoir fui la guerre et la misère engendrée se retrouvent livrés à eux-mêmes, piégés, ne souhaitant que rejoindre l’Angleterre où souvent se trouvent des proches afin de reconstituer un tissu familial.

Les nombreuses associations sur place font un travail considérable avec les moyens dont elles disposent en distribuant journellement des repas, des vêtements, des soins et des aides dans les démarches administratives… A Grande Synthe, la situation a quelque peu évolué et le camp va être déplacé vers une structure répondant aux normes HCR.

Ce convoyage, pour lequel nous sollicitons vos dons, sera le témoignage de cette solidarité et cet engagement indispensables qui aujourd’hui dépassent largement nos frontières et concernent l’humanité entière. Personne n’est à l’abri.  Grâce à votre soutien, ces matelas et ces couvertures permettront d’apporter un peu de réconfort à des populations en détresse.

Vous pouvez nous aider soit en nous faisant un chèque (cf Bulletin de souscription Grande Synthe) soit en nous faisant un don sur le site Helloasso en allant sur le lien http://www.helloasso.com/associations/per-a-pace/collectes/venir-en-aide-aux-refugies-de-grande-synthe

dessin de Jean Pierre Savelli

Dessin de Jean Pierre Savelli