Ajaccio le 10 novembre 

Près de 20 jours en mer sur un bateau. Que c’est terrible ce manque d’humanité. Les ports se sont fermés les uns après les autres…. 

Le bateau d’Océan Viking chargé de réfugiés fuyant les guerres et autres misères est rejeté en mer. L’Italie et son nouveau gouvernement d’extrême droite n’ont  pas ouvert les ports . 

Aujourd’hui il sera au large de la Corse. 

Ces personnes, femmes, hommes et enfants doivent être traités avec humanité. 

Per a Pace qui a participé hier au soir à Ajaccio à la réunion avec d’autres associations et mouvements sera reçue aujourd’hui à 9 heures en préfecture de Corse  pour demander que la France ouvre ses ports et que la Corse puisse comme pour les réfugiés ukrainiens accueillir ces personnes. Nous bénéficions dans notre Île  d‘un réseau associatif et de structures solidaires qui permettent un accueil dans la dignité.

En d’autres temps en 1916, 17, 18  la Corse a su accueillir sur son sol près de 5000 Serbes qui fuyaient dans les Balkans la première guerre mondiale et ses destructions. 

Il est grand temps de changer ce monde inhumain. 

OCEAN VIKING : Délégation à la Préfecture de Corse

Une délégation, ce matin à 9 h, a été reçue par le Directeur de cabinet du Préfet. Elle était composée de Per a Pace, Droits paysans, Inseme à Manca, l’APTCA, la LDH, LFI.

Cette demande d’audience a été formulée à l’initiative des associations (on ajoutera à celles mentionnées ci-dessus, Ensemble à gauche, Générations S et Secours Populaire de Corse) réunies mercredi soir et concernait la situation dramatique des réfugiés et équipage à bord de l’Ocean Viking et leur accueil en Corse.

Chacune, chacun a pris la parole pour exprimer l’urgence absolue à accueillir les enfants, femmes et hommes en situation dramatique sur l’Ocean Viking. Ce dernier s’étant vu refusé l’accostage en Italie.

Nous avons souligné que la Corse était en capacité de pouvoir dignement recueillir ces personnes comme cela a été fait par ailleurs avec plus de 200 personnes venues d’Ukraine.

Il a été dit également que les politiques d’accueil devaient être revues parce que des situations comme celle-là se multiplient, qu’elle n’est pas la première et qu’hélas il est à craindre que d’autres ne suivent.  La Méditerranée mais aussi la Mer du Nord et beaucoup d’autres lieux sont les témoins de drames terribles. Les gouvernements doivent prendre leur responsabilité, la France fait partie de ceux là afin d’assurer un accueil juste et digne.

Nous avons également souligné que les associations resteront vigilantes quant à la situation des réfugiés dans le monde et qu’elles poursuivront leurs actions de solidarité et de soutien envers des populations qui fuient les guerres, les conflits, la famine, la misère….

Le Directeur de cabinet nous a écouté, il nous a dit avoir bien noté nos propositions. Il nous a dit par contre ne pas pouvoir communiquer sur la position et la destination de l’Ocean Viking, que c’était une information qui relevait du gouvernement.

Pour Per a Pace nous avons indiqué que nous nous apprêtions à partir sur les camps de réfugiés kurdes de Lavrio.

 

Ajaccio le 9 novembre 2022

Les organisations  réunies ce soir à Ajaccio en solidarité avec SOS Méditerranée pour l’accueil des personnes naufragées bloquées à bord de son navire Océan Viking seront reçues demain 10 novembre en préfecture de Corse. Elles porteront un message d’humanité et de fraternité. Elles rappelleront la nécessité d’un accueil digne des personnes exilées, en Corse comme ailleurs, en conformité avec le droit international et les droits de l’Homme.

Association populaire des Tunisiens de Corse
Droits paysans
Ensemble à Gauche
Génération.s
Inseme à Manca
Ligue des Droits de l’Homme
LFI
Per à Pace
Secours Populaire de Corse

  

Le 8 novembre 2022                        

Face au silence de l’Italie, nous exhortons les autorités maritimes françaises à assigner un port sûr pour le débarquement des 234 rescapé.e.s bloqué.e.s à bord de l’Ocean Viking depuis maintenant 18 jours.

La situation a atteint un seuil critique : depuis ce week-end, la santé physique et mentale des femmes, des enfants et des hommes à bord s’est gravement détériorée.

« Nous sommes maintenant confronté.e.s à des conséquences très graves, y compris des risques de pertes de vies humaines. Les rescapé.e.s et l’équipe sont épuisé.e.s physiquement et psychologiquement par plus de deux semaines de blocage en mer. Il s’agit d’une urgence humanitaire nécessitant une réponse immédiate », alerte Sophie Beau, Directrice générale de l’association.

En Italie, les lois maritimes et humanitaires ont été violées de manière flagrante : alors que deux navires humanitaires s’étaient réfugiés dans les eaux territoriales le temps d’une tempête, seule une partie des personnes rescapées, choisie de manière discriminatoire, a été autorisée à débarquer. Cette mesure inhumaine est contraire à toutes les conventions et résolutions internationales maritimes et humanitaires régissant les opérations de recherche et de sauvetage.

De plus, ces deux navires se sont vu donner l’ordre de quitter les eaux territoriales italiennes alors que des personnes rescapées se trouvent toujours à bord. Cela nuit gravement à leur sécurité : en désespoir de cause, hier, trois d’entre elles ont sauté par-dessus bord.

Face à cette situation intenable, nous avons donc élargi notre demande de débarquement à la France, et notre navire devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre.

Cette solution extrême est le résultat d’un échec flagrant et dramatique de tous les États membres de l’Union européenne et des États associés à faciliter la désignation d’un lieu sûr.