
En 1992, face à la guerre qui ravage l'ex-Yougoslavie, des citoyens Corses
fondent à Ajaccio l'association «PER A PACE - POUR LA PAIX».
Ses bénévoles interviennent en Corse et à l’international,
dans les domaines de la promotion de la paix, de la solidarité, du développement durable,
du devoir de mémoire et des échanges culturels.
L’association fait sienne la citation d’Albert Jacquard :
« Ce sont les rencontres qui font de nous des humains ».

Per a Pace – Pour la Paix était invitée à cette très forte cérémonie du souvenir.
Elle a eu lieu dans un cadre bucolique très simple devant le mémorial DANIELLE CASANOVA à Piana.
Une initiative chargée de belles émotions.
L’assemblée, venue nombreuse, a pu assister à un certain nombre de prises de parole très diversifiées de la part du monde institutionnel, éducatif, associatif, politique, culturel et artistique. Cela a donné lieu à des échanges forts et efficaces permettant de garder en mémoire toute l’action de DANIELLE CASANOVA et les répercussions de celle-ci dans notre monde actuel.
Per a Pace – Pour la Paix, très touchée par cette invitation souligne l'importance de cette commémoration à l'heure de tous les dangers. Elle tient à remercier et à saluer l’extraordinaire vitalité et l’organisation sans faille de Isaline Amalric Choury, de Hyacinthe, son frère et de leur équipe.
A l’année prochaine sûrement.
Per a Pace – Pour la Paix.
Poursuite de notre engagement en faveur des réfugiés abandonnés par la communauté internationale :
Sur l'ile d'Egine située à 1h de bateau au sud d’Athènes, se trouve un centre de santé appelé "La ferme des animaux », où sont recueillis des animaux abandonnés et/ou maltraités.
Cette ferme est déjà une structure d'accueil pour des jeunes en déshérence ou en situation d’addiction, mais aussi pour des réfugiés traumatisés par les violences subies.
Zoothérapie : deux sortes de thérapie y sont pratiquées à l’aide des animaux :
- la méthode DDA contrôlée par des médecins pour des cas de traumatismes graves.
- la méthode AAA, qui fait séjourner des groupes de jeunes dans ce centre, pour des périodes pouvant aller jusqu’à 6 mois, dans des conditions d’hébergement spartiates.
Afin de rendre ces séjours plus conviviaux et plus efficaces, en février 2025, nous avons déjà acheminé 2 structures bâchées de 25m² (tentes collectives) et divers matériels.
Notre souhait est de pouvoir développer une installation pérenne pour cette mission si capitale.
Poursuite de notre engagement en faveur des populations précaires, dans le domaine médical, social et éducatif:
Depuis 2011, Per a Pace intervient dans des projets solidaires avec la Tunisie en partenariat avec l’association des Tunisiens de Corse (APTC) .
Grace au dernier convoi organisé en 2023, 90 m3 de matériel que nous avons récupéré dans l’ancien hôpital désafecté d’Ajaccio, ont pu été livrés à l'hôpital de Djendouba et dans une école rurale dans la région de Gardimaou dans l'est du pays ( bras de réanimation et scialytiques de blocs opératoires, lits médicalisés, fauteuils roulants, fauteuils dialyse, blouses, mobilier divers, etc. )
Ainsi nous avons pu redonner vie à du matériel médical en bon état qui était destiné à être détruit, aider à l’amélioration des conditions de vie de la population et renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la Corse et ses voisins de Méditerranée.
En 2025, dans le cadre d'une convention passée avec l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), nous avns poursuivi notre engagement avec des organismes et associations intervenants auprès des populations précaires, dans le domaine médical, social et éducatif.
Un nouveau convoi a été organisé pour acheminer du matériel médical (fauteuils handicapés, matériel orthopédique, lits médicalisés, etc.), du mobilier de bureau destiné à des écoles et 8 toiles de tentes collectives (25m²) destinées au centre de vacances de Ain Soltan situé à la frontière algérienne, à 1000 m d'altitude (en remplacement de celles qui, installées en 2011 ont permis d'acceuillir chaque année près de 3000 enfants issus de milieux dévavorisés)
Est-il besoin de rappeler que la situation à Gaza est catastrophique. Il n’y a même plus de mots pour la qualifier. Le génocide s’amplifie et les réactions de la communauté internationale se font attendre, délicat euphémisme, dirons-nous. A l’heure actuelle plus rien de ne rentre dans Gaza, ni médicaments, ni nourriture, ni eau.
Des enfants, des femmes, des hommes meurent tous les jours dans une indifférence quasi générale.
Cependant PER A PACE ne perd pas espoir de pouvoir acheminer au Liban une quantité non négligeable de matériel médical,de médicaments et de fournitures scolaires.
Tout cela à destination de l’hôpital de Saida et des camps de réfugiés palestiniens du Liban.
La tâche ne va pas être facile mais avec l’appui de différents contacts locaux, nationaux et internationaux,
PER A PACE s’y emploie ardemment.
Si tu veux la paix, prépare la paix.
Cette phrase générique est issue du site officiel du MOUVEMENT DE LA PAIX. Elle synthétise parfaitement la problématique internationale.
PER A PACE prévoit de présenter pour la journée du 21 septembre 2025 :
Corsica, sintinedda di a Pace in’dè u Méditérraneu
Corse, sentinelles pour la Paix en Méditerranée
Dans le cadre de cette journée, 2 moments forts seront organisés à Ajaccio et à Bastia avec expositions, animations, débats, films,
dans les espaces culturels et les cinémas.
L’un des principaux objectif est de sensibiliser l’opinion insulaire sur le danger des conflits militaires en Méditerranée et ailleurs.
Travailler à développer une culture de la Paix et de la solidarité. Et gagner des consciences pour la Paix en direction de tous les publics.
Il est également prévu la réalisation et impression d’affiches et de flyers, de kakémonos et de banderoles...
Cela va représenter pour PER A PACE la mobilisation d’une bonne vingtaine de personnes pour l’organisation et la mise en place de l’événement.
