Per a PacePour la paix
Une solidarité née au cœur de la Méditerranéepour un monde de paix, de justice et de dignité

En 1992, face à la guerre qui ravage l'ex-Yougoslavie, des citoyens Corses

fondent à Ajaccio l'association «PER A PACE - POUR LA PAIX».

 

Ses bénévoles interviennent en Corse et à l’international,

dans les domaines de la promotion de la paix, de la solidarité, du développement durable, 

du devoir de mémoire et des échanges culturels.

                         

                             L’association fait sienne la citation d’Albert Jacquard :                                

« Ce sont les rencontres qui font de nous des humains ».

 

Actualités :9 mai 2025 - Hommage à Danielle CASANOVA

Per a Pace – Pour la Paix était invitée à cette très forte cérémonie du souvenir.

 

Elle a eu lieu dans un cadre bucolique très simple devant le mémorial DANIELLE CASANOVA à Piana.

Une initiative chargée de belles émotions. 

L’assemblée, venue nombreuse, a pu assister à un certain nombre de prises de parole très diversifiées de la part du monde institutionnel, éducatif, associatif, politique, culturel et artistique. Cela a donné lieu à des échanges forts et efficaces permettant de garder en mémoire toute l’action de DANIELLE CASANOVA et les répercussions de celle-ci dans notre monde actuel. 

Per a Pace – Pour la Paix, très touchée par cette invitation souligne l'importance de cette commémoration à l'heure de tous les dangers. Elle tient à remercier et à saluer l’extraordinaire vitalité et l’organisation sans faille de Isaline Amalric Choury, de Hyacinthe, son frère et de leur équipe.

 

A l’année prochaine sûrement.

Per a Pace – Pour la Paix.

Actions en cours
mars 2025Convoi solidaire en Tunisie

Poursuite de notre engagement en faveur des populations précaires, dans le domaine médical, social et éducatif:
Depuis 2011, Per a Pace intervient dans des projets solidaires avec la Tunisie en partenariat avec l’association des Tunisiens de Corse (APTC) .
Grace au dernier convoi organisé en 2023, 90 m3 de matériel que nous avons récupéré dans l’ancien hôpital désafecté d’Ajaccio, ont pu été livrés à l'hôpital de Djendouba et dans une école rurale dans la région de Gardimaou dans l'est du pays ( bras de réanimation et scialytiques de blocs opératoires, lits médicalisés, fauteuils roulants, fauteuils dialyse, blouses, mobilier divers, etc. )
Ainsi nous avons pu redonner vie à du matériel médical en bon état qui était destiné à être détruit, aider à l’amélioration des conditions de vie de la population et renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la Corse et ses voisins de Méditerranée.
En 2025, dans le cadre d'une convention passée avec l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), nous avns poursuivi notre engagement avec des organismes et associations intervenants auprès des populations précaires, dans le domaine médical, social et éducatif.
Un nouveau convoi a été organisé pour acheminer du matériel médical (fauteuils handicapés, matériel orthopédique, lits médicalisés, etc.), du mobilier de bureau destiné à des écoles et 8 toiles de tentes collectives (25m²) destinées au centre de vacances de Ain Soltan situé à la frontière algérienne, à 1000 m d'altitude (en remplacement de celles qui, installées en 2011 ont permis d'acceuillir chaque année près de 3000 enfants issus de milieux dévavorisés)

PROJETS
Nous contacter