Au regard de ce qui se passe encore aujourd’hui en Palestine, avec les bombardements qui continuent, les destructions de plantations et de maisons palestiniennes, les arrestations arbitraires, les souffrances diverses infligées, l’absence de liberté, une situation désastreuse, comment ne pas relever l’impuissance pour ne pas dire la complicité de la communauté internationale.

La situation est insoutenable d’inhumanité.

Il serait grand temps, que l’Union européenne et la France réagissent avec vigueur et détermination en faveur  des droits Humains, en faveur de la Paix. ils doivent demander le respect des résolutions maintes fois votées par l’ONU depuis 1967 et pourquoi pas, comme cela se fait en d’autres endroits de la planète une force d’interposition.

Pour montrer l’incapacité voulue ou non voulue de la communauté internationale, voilà déjà, ce que nous écrivions en juillet 2014, il y a tout juste 5 ans, pour dénoncer l’indifférence et suite aux rassemblements organisés à Ajaccio, comme dans de nombreuses villes à travers la France pour soutenir le peuple Palestinien .

…”Compte tenu de la gravité de la situation en Palestine il est important que la Corse agrandisse la chaine de la solidarité avec les citoyens de Gaza. Cette journée, par les différentes mobilisations, rassemblements et manifestations à travers la France restera comme une date importante, citoyenne, associative et politique pour rechercher les conditions d‘une paix juste et durable en Palestine…. car la barbarie continue de plus belle.

Ce soir et de manière forte, la fin de l’impunité pour le gouvernement d’Israel a été réclamée.

Il faut que la France, le Président de la République, le gouvernement tirent les enseignements de la journée d’hier et agissent fermement pour faire stopper la barbarie, les bombardements sur Gaza et sa population”… “Déjà plus de 700 MORTS EN QUELQUES JOURS, c’est inacceptable”.

5 années se sont écoulées, mais rien n’a changé depuis. Le moins que l’on puisse dire au regard de la situation aujourd’hui dans les territoires occupés de Palestine et les nouvelles destructions de maisons palestiniennes à Jérusalem, c’est que les cris de justice émanent de citoyens du monde entier et en particulier de la Méditerranée n’ont pas été entendus par la communauté internationale. Pire encore, les États Unis du president Trump apportent soutien et financement au régime d’apartheid qui s’installe en Israël, donnant ainsi une impulsion plus forte encore à la politique xenophobe deja à l’œuvre du gouvernement israélien.

De nouvelles mobilisations citoyennes seront nécessaires dans l’unité et la responsabilité que la situation impose, pour réclamer encore et toujours la fin de l’occupation illégale, la fin des bombardements et autres destructions et surtout d’agir en urgence pour un règlement négocié en s’appuyant sur les résolutions de l’ONU.

La Communauté internationale, doit imposer cela…. C’est une des conditions pour avancer…

Notre conscience d’être humain nous impose aujourd’hui à plus d’engagements, plus de solidarité, plus de fraternité, mais en ce qui nous concerne, nous les citoyens de la Méditerranée devons continuer à manifester notre soutien indéfectible à la justice, au droit, au peuple Palestinien.

La solidarité reste déterminante face à l’indifférence.

Ajaccio le 24 juillet 2019.

Vous aimez, Partagez !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin